But du document

Ce document est un support de cours destiné aux personnes qui apprennent à réaliser des tests d’expérience produit (tests utilisateurs, tests d’utilisabilité).

  • Il a pour but d’aider à la préparation des tests.
  • Il n’est pas autosuffisant et nécessite des savoirs théoriques.
  • Il ne donne pas d’orientation pour les phases de passation (modération), d’analyse ou de restitution.

Rappel : le déroulement des tests

Pour rappel, les tests (qualitatifs, en présence et avec un modérateur) se déroulent généralement de la façon suivante :

Etape Charge Délai
Préparer les tests ~1 à 3 jours 1 à 2 semaines
Recruter les participants et planifier les sessions Variable ~2 semaines
Vérifier (protocole, matériel) ~3h 1 journée
Réaliser les tests* ~1 à 5 jours 1 à 2 semaines
Analyser les tests et partager les résultats* ~1 à 5 jours 1 à 2 semaines

* Dépend du nombre de participants

Le plan de test

Explications

Le plan de test est principalement utile avant le déroulement des tests.

Il sert d'aide mémoire et de support pour la collaboration (partager avec l'équipe ce qui est prévu).

Lorsqu'un rapport de test est produit, cette section peut être reprise dans ce rapport pour remettre les résultats du test en contexte.

Les points abordés ci-dessous sont le minimum à prendre en considération dans la préparation des tests.

Produit testé

  • Quel est le produit (ou service) testé ? (type de produit, nom, marque, etc.)
  • A qui s’adresse-t-il ? (type(s) d’utilisateurs)
  • Que leur permet-il de faire ? (utilité du produit, fonctions principales)
  • A quoi ressemble-t-il ? (photo, capture d’écran, croquis)

Objectifs du test

  • Quel est l’objectif principal du test ? (explorer, évaluer, valider, comparer, etc.)
  • Quel est le produit testé ? Quel est son degré de finition (concept, maquette, produit fini) ?
  • Plus précisément, quels sont les points d’intérêt spécifiques du test ? (dimensions1 de l’expérience utilisateur étudiées, moments spécifiques de l’utilisation, fonctions ou parcours, etc.)

Lieu(s) et date(s)

  • A quel endroit se dérouleront les tests ? (un bureau, une salle de location, un café, chez les participants, à distance, etc.)
  • A quelles dates auront-ils lieu ? (jours, dates, heures)

Participants

Outils nécessaires

  • Quels sont les outils (matériels et logiciels) nécessaires pour les tests ? (ordinateur/tablette/téléphone, caméra, micro, accès à Internet, logiciel de capture vidéo, partage d’écran, outils de mesure, etc.)

Déroulement

  • Combien de temps durera chaque session de test avec un participant ?
  • Quelles sont les grandes étapes du déroulement ? (nom, contenu et durée)
Explications

Le déroulement dépend du temps dont on dispose avec le participant et des objectifs du test. Voici un exemple de déroulement standard pour des tests en présence modérés :

Accueil (5min) Entretien (5min) Manipulation (40min) Questionnaire (10min)

Présentation de l'étude et des objectifs.

Signature du formulaire de consentement et autres autorisations.

Indemnisation.

Etc.

Vérification de quelques caractéristiques sur le participant.

Rapide entretien de recherche.

Etc.

Lecture des consignes.

Manipulation par le participant.

Relances de l'évaluateur.

Etc.

Retour sur l'expérience utilisateur vécue.

Mesure déclarative via des questionnaires standards.

Etc.

Le guide d’animation4

Explications

Cette partie du document est utile pendant les tests. Elle sert de structure sur le déroulement et permet au modérateur de procéder de manière comparable et systématique avec chaque participant.

Elle contient généralement les sections suivantes et y détaille le contenu et le temps prévu :

  • Accueil du participant (formulaire de consentement)
  • Entretien pré-test
  • Manipulation
  • Entretien post-test
  • Clôture et remerciements

Accueil du participant

  • Comment allez-vous accueillir le participant ? Qu’allez-vous lui dire ? Comment allez-vous expliquer le déroulement, le produit, etc. ?
  • Le participant consent-il à participer à l’étude (faire lire et signer le formulaire de consentement) ?
  • Y a t-il des accords spécifiques à obtenir du participant ? (ex. accord de non-divulgation5)
  • Quels traitements seront faits avec les informations de l'utilisateur (respect du RGPD6) ?
Exemples

Voici une liste (non exhaustive) des points régulièrement abordés dans l'introduction d'un test utilisateurs :

Quoi Quand Exemple
Rappeler quel est le produit étudié. Toujours « L'objet de cette étude est [un site Internet, une application mobile, etc.] »
Expliquer les limites du produit étudié. Lorsque le dispositif testé n'est pas le produit fini. « Il s'agit d'une maquette (ou d'un prototype), ce qui veut dire que tout ne fonctionne pas à 100% (certains boutons ne marchent pas, les contenus ne sont pas définitifs etc.). »
Donner les objectifs de l'étude. Toujours « Nous souhaitons voir dans quelle mesure [ce site, cette application, etc.] est simple et agréable à utiliser pour vous et comprendre à quel point elle répond à vos attentes. »
Rassurer le participant sur le fait que ce n'est pas lui que l'on teste. Toujours « Ce n'est pas vous que nous souhaitons tester mais c'est bien [le site, l'application mobile, etc.]. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire et vous ne pouvez pas vous tromper. »
Expliquer le protocole de pensée à voix haute (Think Aloud Protocol). Lorsque vous décidez d'utiliser le protocole de pensée à voix haute « Pendant que vous manipulerez [le site, l'application mobile, etc.], je vous demanderai de « penser à voix haute », afin de m'expliquer votre raisonnement (ce que vous pensez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous comprenez, ce que vous ne comprenez pas, etc.). »
Rassurer le participant sur le fait qu'il ne puisse pas vous vexer. Toujours « Ce n'est pas moi qui ait réalisé cette maquette ; j'interviens uniquement pour faire passer ces tests. Ne craignez pas de me vexer lorsque vous vous exprimerez. »
Rappelez ce qui est enregistré et pourquoi.
Note : un formulaire de consentement doit être signé en complément.
Lorsque vous enregistrez « Je vous rappelle que cet entretien est enregistré afin de nous permettre de garder une trace de l'échange et y revenir plus tard lors de l'analyse. Sachez toutefois que, cet enregistrement est anonyme, et que seuls vos prénom, âge et profession seront mentionnés. Rien de plus. »
Essayer de recréer une utilisation réelle. Toujours « Si en temps normal, chez vous, vous vous seriez arrêté, n'hésitez pas à me le dire. »
Informer sur la présence d’observateurs. Lorsqu'il y a des observateurs « Derrière le miroir, il peut y avoir des observateurs. »
Rappeler la durée du test. Toujours « Cet entretien durera 1h00. »
Permettre au participant de poser ses questions. Toujours « Avez-vous des questions avant de commencer ? »

Entretien pré-test

  • Quelles questions allez-vous poser au participant avant la phase de manipulation ? (ex. vérifier des caractéristiques utilisées pour le recrutement)

Manipulation

  • Quelles consignes allez-vous donner au participant pour l’inviter à manipuler le produit ?
  • De quelles informations contextuelles aura besoin le participant ?
  • Dans quel ordre ?
Explications

Cette section du guide d'animation est la plus importante : les scénarios doivent être liés aux objectifs du test.

Faire le meilleur usage du temps

Le temps passé avec des utilisateurs est précieux ; le défi lors d'un test est d'utiliser le temps au mieux. Pour définir le déroulement, il convient de s'appuyer sur les objectifs du tests : que souhaite-t-on apprendre/valider/mesurer ?

Chaque consigne ou question de relance pendant un test doit servir ces objectifs.

La rédaction des consignes

Quel que soit le niveau de précision (fidélité) de la maquette, le temps dont vous disposez pour préparer et animer les tests, la qualité du recrutement que vous pouvez effectuer, etc., le principal point d'attention doit être sur la rédaction des consignes.

Les consignes doivent être :

Tout doit avoir du sens pour l'utilisateur

Si l'utilisateur est obligé de compléter lui-même la consigne dans sa tête pour qu'elle ait du sens pour lui, c'est probablement que la situation n'est pas réaliste (ou qu'elle manque d'éléments de contexte) ou que le but à atteindre n'est pas clair.

Exemple de consigne : "Pendant un trajet en train, vous discutez un(e) ami(e) via WhatsApp depuis votre téléphone. En même temps, vous feuilletez un magazine de décoration d'intérieur. Un objet vous plait et vous souhaitez avoir l'avis de votre amie sur celui-ci. Comment procédez-vous ?"

Utiliser le langage de l'utilisateur, pas celui du produit :

  1. Inscrire la consigne dans une situation d'utilisation.
    • Elle peut être globale à tout le test (ex. "Nous allons imaginer que vous êtes en voyage dans une ville que vous ne connaissez pas.") ou elle peut évoluer au fil du test (ex. "Pour la suite du test, nous allons maintenant imaginez que vous êtes dans une ville que vous connaissez très bien.")
    • Cette description du contexte est utile pour permettre au participant à se projeter dans une situation (qui doit être réaliste pour lui) qui va donner du sens à sa manipulation : où est-il ? avec qui ? à quel moment de la journée ? quels objets sont à sa porté ? est-il pressé ? etc.
  2. Donner un but à l'utilisateur, pas une liste d'actions.
    • Chaque consigne donne un objectif, un but à atteindre au participant. Ce but doit être un but d'usage humain (ex. "vous souhaitez informer vos amis de votre retard") et non un but fonctionnel du produit (ex. "vous souhaitez envoyer un message audio à vos amis pour les prévenir de votre retard").
  3. Faire attention au "word matching".
    • Il faut également faire attention aux termes utilisés dans la consigne notamment pour éviter que les participants utilisent des fonctions du produit uniquement par reconnaissance du terme. Il est habituellement recommandé de ne pas utiliser les mots qui apparaissent sur l'interface dans la consigne.
  4. L'ordre des tâches

    • Où est-ce que l'utilisateur commence ?
      • Si les participants ciblés n'ont jamais utilisé le produit, prévoyez une mise en situation afin de leur expliquer comment ils ont découvert le produit en question.
      • Éventuellement, prévoir une tâche de découverte/exploration libre.
    • L'influence d'une tâche sur une autre.

    Sans modérateur

    Lorsque les tests ne sont pas modérés, les consignes sont directement affichées sur le dispositif du testeur (ex. un petite fenêtre rajoutée sur l'interface d'un site web). Dans ce cas, l'utilisateur pourra auto-administrer le déroulement de son test.

Entretien post-test

  • En synthèse, que souhaitez-vous évaluer avec le participant ? (ex. un avis général sur son expérience, des points forts et faibles, etc.)
  • Si le protocole de pensée à voix haute n’a pas été utilisé, peut-être souhaitez-vous poser des questions au participant après la passation (de manière rétrospective) ?
  • Est-il utile/nécessaire de mesurer des perceptions subjectives sur l’expérience via un questionnaire standard ? (ex. UMUX-Lite, DEEP, AttrakDiff, SUS - un outil gratuit est à disposition ici http://tools.weloveusers.com -)

Remerciement

  • Comment souhaitez-vous clôturer le test et remercier le participant ? (ex. dédommagement - qui peut être fait au début du test, à la fin du test ou quelques jours plus tard -).
  • Prévoyez-vous du temps pour qu’il puisse vous poser des questions ?

Relecteurs et contributeurs

Un grand merci aux personnes qui ont contribué à l’amélioration de cet article :

  • Corinne Leulier
  • Ghyslain Olier
  • Jérémie Cohen
  • Jérémie Marti
  • Jules Leclerc
  • Marine Piedoue
  • Nicolas Boillot
  • Nicolas Esposito
  • Olivier De Maeyer
  • Pedro Hernández
  • Rachel Donnat
  • Sébastien Tanguy
  • Yalenka Mariën

Auteur

Portrait de Florent Jaouali
Florent Jaouali
Ergonome, Sociologue des usages
Mobile : 06 37 33 26 55